Zoom sur les vertus de la végétalisation dans nos espaces de travail
Décoratives, attractives, dépolluantes, inspirantes… Au bureau, les plantes vertes se parent de leurs plus belles feuilles !
Dans un contexte où un mode de travail hybride présentiel/distanciel s’impose peu à peu, la végétalisation de nos bureaux est devenue un élément majeur de bien-être, de productivité et d’attractivité pour nos entreprises. Elles veillent désormais à soigner le cadre de travail de leurs collaborateurs !
Les plantes ont tout pour plaire et le concept de « biophilie au travail » a le vent en poupe et présente de nombreux avantages : embellissement des locaux, réduction du stress, aide à la concentration, augmentation de la créativité, réduction de l’absentéisme…
Focus sur ce nouvel enjeu.
Longtemps considérées comme uniquement décoratives et esthétiques, les plantes et les espaces verts révèlent leur influence sur la santé et le bien-être au travail, grâce à de nombreuses études scientifiques menées au cours des dernières décennies.
Objectif 1 : Amélioration du bien-être & des performances des salariés.
D’après le baromètre Edenred- Ipsos mesurant le bien-être au travail, en 2016, 96% des Français déclarent que le contact avec les plantes, les végétaux et les jardins est un aspect important de leur équilibre quotidien. Renforcé par le contexte actuel post-Covid, c’est un constat qui s’applique aussi au monde de l’entreprise où l’on voit qu’il existe une relation positive entre espaces verts et bien-être. Plantes d’intérieur, toitures, murs et terrasses végétalisés, voire éco-pâturage : de nombreuses solutions de végétalisation existent en fonction de l’espace disponible. Dès 1993, Rachel et Stephen Kaplan, professeurs de l’Université du Michigan spécialisés en psychologie environnementale, montrent que des salariés qui peuvent voir par la fenêtre, des arbres et des fleurs depuis leur bureau, sont moins stressés et plus satisfaits au travail. Ils mettent en évidence l’impact direct sur la santé, de la présence de plantes sur le lieu de travail : réduction significative des maux de tête, diminution de la sensation de fatigue, bien-être accru.
Un enjeu de marque pour les employeurs, raison pour laquelle les entreprises choisissent de mettre la végétalisation au centre de leur écosystème.
En effet, en plus d’avoir un rôle isolant visuel, le mur végétal est acoustique, car il absorbe les bruits et les ondes émises par les différents appareils des espaces de travail. Au-delà de son aspect esthétique, végétaliser un espace de travail procure un air plus frais et plus sain car la plupart des plantes purifient l’air et réduisent la concentration de CO2.
Pour aller plus loin, certaines entreprises ont tenté le pari de fédérer les salariés autour d’un projet commun « végétal » pour leur permettre de s’approprier leur lieu de travail et ont décidé par exemple de réaliser un potager ou des jardins comestibles au sein même de leurs locaux. Inscrit dans un processus collectif, ce genre de jardin génère échanges et discussions entre les collaborateurs ce qui améliore les relations et la cohésion au sein et entre les équipes.
Autre argument que le monde de l’entreprise à bien compris : le « travailler autrement » nécessite aujourd’hui de nouveaux aménagements. La tendance du « décloisonne-ment » engagée il y a quelques années a pu créer le mal-être chez certains collaborateurs et engendrer des problèmes de concentration. Là encore, la cloison végétale a tout bon ! En plus d’apporter une jolie touche de verdure à la pièce, les plantes ont l’avantage de pouvoir servir de séparation entre deux espaces. Les open spaces ont été retravaillés autour de bulles autonomes et d’espaces végétalisés.
Objectif 2 : un facteur d’attractivité incontournable pour les entreprises.
L’enjeu est également externe pour les entreprises, soucieuses d’attirer de nouveaux salariés. Les décorations naturelles sont devenues ces dernières années un véritable facteur d’attractivité, notamment auprès des nouvelles générations. Nombreux sont ceux qui les considèrent même comme un critère déterminant dans le choix de leur futur employeur. Il en est de même pour les visiteurs pour qui le sentiment d’être « bien accueilli » est exacerbé.
Un marché porteur !
Du hall d’accueil aux open-spaces, du toit-terrasse au patio de la cafétéria, les plantes vertes, compositions florales, murs végétalisés, carrés de jardin prospèrent dans les univers les plus high tech et productivistes.
Progressivement, les offres de location, d’entretien de plantes, et de jardins d’entreprises, ont fleuri et essaimé largement dans le monde économique pour répondre aux demandes grandissantes de décoration naturelle à l’image de l’entreprise.
Certains acteurs de ce marché parlent même « d’agriculture d’entreprise », lorsque l’entreprise offre à des salariés la possibilité de cultiver un potager, sur leurs temps de pause. De nouveaux concepts architecturaux comme le « design biophilique » ont même vu le jour ces dernières années.
Alors pour aller plus loin, à la maison comme au bureau, on maintient le lien avec la nature et :
- On favorise l’éclairage naturel
- On utilise des couleurs, des matériaux et des motifs d’aspects naturels
- On mise sur les plantes à l’intérieur comme à l’extérieur
- On joue avec l’eau (fontaine, aquarium, bassin, etc.) pour se relaxer
- On s’amuse avec les variations de lumière et de température pour respecter les cycles naturels
- On ouvre les fenêtres pour sentir et renouveler l’air ambiant.
Le saviez-vous ?
Biophilie : (nom féminin) symbiose entre êtres humains et végétaux. Ou l’art d’inviter la nature dans nos espaces !
Le contact visuel avec la nature suffit à nous procurer des effets positifs. Une nature verdoyante et baignée de lumière, à proximité de l’eau et rassurante, est favorable à la vie. Essentiel à la santé, ce lien avec la nature est à l’origine d’un nouveau concept : LA BIOPHILIE.
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