La société ESPAZO propose de recycler les cloisons de bureaux

Dossier : La nou­velle éco : publié le jeu­di 22 sep­tembre 2022 à 6:14 – Par Pascale Danyel France Bleu Occitanie

La société Espazo propose de recycler les cloisons de bureaux des entreprises qui déménagent

A l’heure où le prix des maté­riaux flambe, l’idée de cette socié­té de Quint-Fonsegrives tombe à pic. Espazo donne une seconde vie aux cloi­sons de bureaux. Sa quin­zaine de sala­riés inter­vient uni­que­ment sur la métro­pole de Toulouse. Interview avec son fon­da­teur Rodolphe Giraud

Le verre fait par­tie des maté­riaux récu­pé­rés et ré-utilisés. Espazo.

Recycler des cloisons de bureaux, c’est plutôt original comme activité, et ça répond à un réel besoin des entreprises locataires de leurs bureaux ?

Les entre­prises sont sur un cycle com­mer­cial de 3-6-9. A l’échéance de leur bail, les pro­prié­taires demandent sou­vent de démon­ter et de res­ti­tuer le pla­teau nu, c’est à ce moment que nous inter­ve­nons.

Quels matériaux recyclez-vous ?  

Nous ins­tal­lons des cloi­sons à ossa­ture alu­mi­nium dans les­quelles il y a des rem­plis­sages plâtre revê­tu de PVC ain­si que des portes et des par­ties vitrées. On peut les démon­ter et les réins­tal­ler sur un autre site.

Avec la hausse du coût des matériaux, vous êtes très sollicités ?  

Complètement. Jusqu’à pré­sent on avait une pro­blé­ma­tique de coût, puisque le coût du neuf était qua­si­ment le même que celui du recon­di­tion­né du fait de la main d’œuvre, mais depuis la hausse des maté­riaux on a réus­si à avoir une dif­fé­rence de prix de 15% entre le neuf et la cloi­son recon­di­tion­née.

Vous avez des clients qui vous demandent de construire des cloisons chez eux et des clients qui vous proposent de venir récupérer leur vieille cloison c’est ça ?   

On a besoin des deux. Beaucoup de clients nous sol­li­citent aujourd’hui pour qu’on puisse leur pro­po­ser la cloi­son recon­di­tion­née, or aujourd’hui on est un peu en défi­cit de matières. Donc on fait un appel aux entre­prises qui sou­haitent dépo­ser leurs cloi­sons afin qu’on les récu­père. C’est sou­vent des entre­prises de taille moyenne entre 10 et 100 per­sonnes où il y a un inté­rêt des sala­riés pour la pro­blé­ma­tique RSE (res­pon­sa­bi­li­té sociale et envi­ron­ne­men­tale ndlr)

En dehors des cloisons, que récupérez-vous d’autre ?

Nous récu­pé­rons lors des chan­tiers de démo­li­tion des revê­te­ments de sol, moquette par exemple, et des dalles de pla­fond. On les fait repar­tir à l’usine de pro­duc­tion des fabri­cants qui eux les recon­di­tionnent pour créer de nou­veaux pro­duits.

Pascale Danyel

France Bleu Occitanie


Découvrez également